mercredi 25 octobre 2006

C'est pas le printemps...

Mais quand même...
Voici la première fleur de mon jardin. je ne sais pas ce que sais, je n'ai rien fait pour qu'elle fleurisse, mais elle est là. Pour combien de temps je ne sais pas, je ne m'en occuperai pas. Si parmis vous, y a quelqu'un qui sait ce que sait et bien bravo.

Aujourd'hui c'est aussi ma première journée de vacances, et pour une fois je ne vais pas descendre dans le sud-ouest pour les passer, vu que j'y suis déjà... Mais je retourne dans le nord passer quelques jours en famille, je dois donc ressortir les pulls du placard.

Bonnes vacances à ceux qui le sont aussi... "no sono in Italia"

dimanche 15 octobre 2006

Donostia

C'est le nom basque de la ville de San Sebastien.
Comme monsieur météo ne sait pas trompé, hier j'ai foncé vers l'espagne pour découvrir cette capitale du pays basque.

J'ai pris mon temps par la nationale 10 puis la nationale 1 en Espagne. J'ai traversé les villes de Saint Vincent de Tyrosse, Tarnos, Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint jean de Luz, Hendaye, Irun et me voilà à bon port. Autant la traversée du pays basque côté français est belle et pittoresque, autant dés que l'on passe la frontière, on est dans une région trés industrielle. D'ailleurs, il est trés facile de savoir que l'on a passé la frontière, car à peine en Espagne on est face a un supermarché de la cigarette et deux énormes stations services (mais pourquoi donc ???)

En arrivant sur la ville de San Sebastien, j'ai pu tout de suite retrouver le charme des villes basques au pied des montagnes.
Promenade sur la plage de la Concha (la plus grande des 3 plages de la ville), lecture au soleil, dégustation de glace et de bière locale, photos etc... furent au programme de cette belle journée.
Le soir aprés le coucher du soleil, je suis rentré me ballader dans les ruelles trés peuplées de la ville. Là j'ai découvert l'ambiance des bars à tapas, avec sur le comptoir posée une multitude de petits mets à déguster entre amis en parlant sur le trottoir. Mais trop timide et ne connaissant pas la langue je me suis abstenu d'y rentrer.
Bien sur les gens n'oublient pas qu'ils sont basques, j'ai pu assister a une manifestation pour une libération quelconque et un rassemblement devant une église avac des slogans prônant l'indépendance du pays basque et de ces 7 provinces.

Bref une belle journée dont ce diaporama est le témoin.

lundi 9 octobre 2006

samedi 7 octobre 2006

Basket

Et oui! Ici ce n'est pas le rugby le sport roi, c'est le basket. Chaque village a son équipe qui évolue en Nationale (ce qui équivaut à peu prés à la 5e division). Pour ce qui est de Saint Aubin, le club joue dans le championnat de Nationale 3 et pour Doazit c'est la Nationale 2.
Ce soir, j'ai donc été voir mon premier match de basket au village.
Saint-Aubin/Maylis contre Oloron Sainte Marie.
C'est de la belle affiche ça !!!!
Match annoncé à 19h, je pars de chez moi à 18h59, j'arrive 1 minute plus tard, au coup d'envoi du match. Prix de la place 1€, participation à la "bouriche" (tombola) 2€ et me voilà à la recherche d'une place, car les 300 places de la salle sont déjà occupées... J'en trouve quand même une.
Là je découvre un sport connu, mais j'amais vu en vrai, ça va super vite et c'est spectaculaire. Ce qui m'a aussi impressionné c'est l'ambiance dans la salle. Moi, qui ai beaucoup fréquenté les salles de Hand au sein d'un groupe de supporters, là où nous étions une cinquantaine à faire du bruit pour soutenir notre équipe de D1, avec prés de 1000 spectateurs qui regardaient le match sans broncher, ici c'est 300 personnes qui poussent derrière leur équipe et qui donnent de la voix. Seul bémol à cette petite soirée basket, pas de buvette... Mais j'y retournerai quand même.
Pour infos Saint Aubin/Maylis a gagné 99-76.

mercredi 4 octobre 2006

Un peu de géographie

C'est mercredi le jour des enfants, aussi j'en profite pour vous faire la classe à vous, bandes d'adultes ignorants. En effet, j'entends ça et là des erreurs sur la situation géographique du département où je vis depuis un peu plus de 2 mois...

J'habite dans le département des landes, dans le village de Saint Aubin et je travaille à Doazit.

Voici donc quelques images pour vous situer tout ça...

lundi 2 octobre 2006

C'est de la folie et presque la guerre


En ce moment tout le monde (enfants, parents, enseignants, voisins, etc...) ne parle que de ça...
Les CEPES sont sortis...
Chacun protège son coin, les enfants comparent les kg ramassés avec leurs parents, les uns sont déçus de rentrer bredouilles, les autres trop heureux d'avoir un bois au fond du jardin, j'entends ici et là des techniques pour protéger son coin, ou pour attirer des promeneurs dans des endroits où il y en a pas...
Le long de la route le matin en allant à l'école des voitures sont stoppées sur le bord du bois ... Que font-ils ???
Moi ça ne me tente guère de passer des heures (surtout le matin avant 8h) pour ramasser des champignons, aussi je fais le forcing auprés des enfants pour qu'ils offrent à leur maître un petit échantillon de leurt cueillette.