Pourtant avec 5 points laissés dessus par R. Dourthe,
l'Aviron Bayonnais, s'incline sur son terrain face à son voisin le
Biarritz Olympique sur le score de 15 à 11. Mais quel match, je n'avais pas l'impression de voir le dernier contre le champion en titre. Les joueurs bleus et blancs, ils la voulaient cette victoire et ils ont fait plaisir à leur supporters en faisant preuve d'un engagement de tous les instants sur tous les ballons.
Et oui, ce vendredi 1er décembre, j'ai été voir
LE derby du monde du rugby. Au delà du sport, c'est une vraie fête à laquelle j'ai pu assister. Les supporters hurlants dans les rues avant le match, se chambrant gentiment quand les uns rappellent aux autres le 54-0 du match aller...
Pendant le match les tribunes ont vibré avec les chants des supporters qui poussaient derrière leur équipe, et chacun a applaudi ou hué les gestes des équipes selon sa préférence. Mais tout le monde a terminé le match autour d'une planche faisant office de bar.
Quelque soit la couleur du maillot, bleu ou rouge, chacun a trouvé du plaisir à participer à cette fête et moi d'autant plus que c'était mon premier derby. Et comme me l'a dit un supporter de Biarritz : "ce soir il y avait tellement de monde au stade (+ de 14 000) que les voitures sont garées jusqu'à Biarritz!!!"
A l'heure ou le foot est gangrené par la violence et le facisme, il serait bon de s'attarder un peu plus sur le spectacle offert par le rugby (sans oublier le hand et le basket).
Pas de photos, car j'étais trop pris par l'ambiance... mais une chanson à reprendre en coeur...